lundi 11 février 2019


Cossonay, le 11 février 2019
           
Pour une biodiversité sans pesticides ? Une soirée organisée à Cossonay le jeudi 14 mars invite les habitant-e-s à porter un regard critique sur divers phénomènes inquiétants pour la nature; esquisses de réponses avec des conférenciers de terrain.
Le mouvement communal de Cossonay ensemblepourl’ouverture>  réunira le jeudi 14 mars à 20 heures au réfectoire de CossArena des professionnels soucieu-ses-x de l'environnement : les pesticides tuent-ils la biodiversité ? Tel sera le thème que les 4 intervenants aborderont dans de courtes conférences, avant leurs échanges avec le public. Ils sont respectivement biologiste, intervenant dans une réserve naturelle, agriculteur biologique à Cossonay et responsable du patrimoine arboré de Lausanne (voir l'annonce dans ce journal).
La diminution des insectes et des oiseaux inquiète; et si les abeilles venaient à disparaître aussi….?  Les insecticides, fongicides et autres herbicides sont-ils à remettre en cause ? La biologiste ne sera pas contredite par l'intervenant en réserve naturelle, témoin d'une pollution par les pesticides.
L'agriculteur biologique de Cossonay racontera la transition d'une exploitation agricole traditionnelle vers des cultures et un élevage animal biologiques. Le responsable des Parcs, promenades et jardins de la Ville de Lausanne abordera le sujet des espaces sans traitements phytosanitaires, avant de se questionner dans ce contexte sur nos cultures des jardins et de nos espaces naturels.
Une large place sera laissée aux échanges entre le public et les conférenciers, avant une verrée conviviale. Seul-e, en couple, en famille, entre amis, soyez les bienvenu-e-s à une soirée interrogative à de nombreux titres quant à notre relation à la nature et notre manière de la préserver pour les générations futures. Autrement dit: "Que puis-je faire moi, à mon niveau, dans mon jardin, sur mon balcon, dans mes achats et consommations, pour favoriser la biodiversité ?"
Le comité d'ensemblepourl’ouverture>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire