dimanche 29 octobre 2017

L'apprentissage de la démocratie n'est pas facile pour tout le monde.

La dernière séance du Conseil communal a révélé tant aux membres d'ensemblepourl'ouverture qu'à ceux de cossentente que l'exercice de la démocratie ne se limitait pas à la gestion du ménage communal. Les points apportés par notre groupe étaient légitimes, particulièrement en ce qui concerne la prise en considération de la proportionnelle dans le fonctionnent du conseil et la publication des procès-verbaux sur le site de la commune.
On peut certes concevoir que les membres du conseil ne pourront peut-être plus s'exprimer aussi librement qu'ils le souhaiteraient mais, par contre, il relève du devoir de transparence de nos autorités que de rendre la tenue des débats accessible au plus grand nombre de citoyens. Certes les PV peuvent être consultés au greffe municipal, certes les débats sont ouverts à tout un chacun (pour autant qu'il y ait assez de place dans la salle du conseil), mais ce qui est dit est dit et devrait être accessible pour le simple citoyen de notre commune. De toute évidence, cela ne reflète pas le point de vue de l'ensemble des conseillers (pour certains cela représente un pouvoir suprême) et la meilleure illustration nous en est fournie par le commentaire du Journal de Cossonay, dont j'ai peine à croire qu'il émane du rédacteur en chef tant il est orienté politiquement. Si  cela devait  être le cas, l'impartialité politique de la presse locale serait fortement remise en question.


Il faut toutefois remarquer que certains membres de cossentente et du PLR se sont prononcé en faveur des propositions émises par notre groupe et il reste à espérer que la réflexion finira par l'emporter sur la force de l'habitude.
Cette séance de conseil a donc montré les limites du système, surtout lorsque la différence entre les forces en présence est si flagrante. Il ne reste aux représentants d'EPLO qu'à maintenir le lien  et à tenter de rallier des voix dans le groupe majoritaire, voix qui ne pourront être obtenues que par la qualité de nos propositions. Notre groupe a eu le mérite de poser de bonnes questions - il suffit de voir les réactions  - et le débat ne restera pas confiné à la salle du conseil puisqu'il se propage déjà dans la presse.
Merci à toute l'équipe pour le travail fourni et continuez sur cette voie.

G. Induni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire